La première question que l’on se pose est souvent celle de l’origine du nom du village, qui n’est pas le résultat d’un simple hasard, mais qui fait partie de son histoire.
Saint Médard est un saint de l’époque mérovingienne, né dans l’Oise à SALENCY vers 456, mort à TOURNAI en 560. Evêque de NOYON, dont le siège est rattaché à celui de TOURNAI, qui est au Vème siècle une capitale des rois mérovingiens, il deviendra administrateur de ce diocèse.
Quant à EYRAN, le mot fait l’objet de plusieurs interprétations, dont voici les plus communément admises :
- souvent utilisé comme terme frontière gallo-romain, EYRAN viendrait de LEYRE – EYRE, dont la racine désigne l’EAU
- EYRAN viendrait de RAN, qui désignait la RAINETTE. Il est vrai que dans ces terres marécageuses, les grenouilles sont fort nombreuses et figurent dans le blason du village
- d’origine celtique le terme EYRAN viendrait de EXIRANDA, devenu ICORANDA et qui désignait un lieu situé entre la terre ferme et le marais, zones humides des bords de Garonne
Il y a sans doute d’autres interprétations, à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. Il semble clair toutefois que le terme EYRAN est en rapport étroit avec le marais.