Les commissions

Retrouvez les différentes commissions au sein du Conseil Municipal et leurs compétences associées.

Commission finances, urbanisme, infrastructures/travaux

    La vocation première de cette commission consiste dans la préparation du budget principal et de ses budgets annexes (C.C.A.S.). Elle favorise également la mise en œuvre de projets de développements équilibrés du territoire communal, au travers d’actions / opérations visant à valoriser le patrimoine bâti et naturel, dans le strict respect de notre Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.). En liens étroits avec les partenaires nécessaires à la mise en œuvre d’actions en matière d’environnement ou d’habitat, cette commission propose des programmes de travaux annuels d’entretien des bâtiments communaux, des voiries et réseaux et ceux destinés à la valorisation de notre cadre de vie (fleurissement, signalétique et mobiliers urbains). Elle définit aussi les orientations stratégiques à la création de nouvelles structures communales.

    Aux côtés de Christian TAMARELLE, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons:

    Membres

  • Pascal BARROUILHET
  • Nadia SABY
  • Bernard CHEVALIER
  • Laure GÉRARD
  • Ingrid COMPAN
  • Pierre BOUREAU
  • Caroline DOMINGO
  • Cécilia TILLOT
  • Julien LABESQUE-FAURÉ
  • Pascal KERHOAS

Commission information, communication, associations

    La Commission définit et met en œuvre la politique de communication entre municipalité et population, de façon à :

    • Informer sur l’avancement des projets et des grandes orientations locales
    • Renseigner les saint-médardais(es) sur les évènements marquants et les sujets d’actualité de la vie communale
    • Assurer l’interface entre le tissu associatif et les services de la mairie
    • Pérenniser le partenariat avec nos écoles

    Pour cela, elle dispose de différents supports :

    • L’Echo de Saint-Médard-d’Eyrans, bimestriel entièrement réalisé en interne
    • Le site internet
    • Les panneaux d’affichage communaux
    • Le panneau lumineux d’informations
    • Les alertes SMS et la newsletter
    • Le quotidien régional Sud-Ouest et autre presse locale

    Aux côtés de Pascal BARROUILHET, adjoint, nous retrouvons :

    Membres

  • Laurent BERDOU
  • Véronique MELSBACH
  • Stéphanie LAURONCE
  • Nadia SABY
  • Lionel BERLAND

Commission jeunesse, affaires scolaires, infrastructures et travaux

    La commission travaille sur des dossiers à forts enjeux pour le bien être des saint-médardais, en créant une dynamique autour des centres de loisirs, des accueils péri-éducatifs et périscolaires et en offrant une large palette d’activités aux publics du Point Jeunes. Elle accompagne et soutient les projets pédagogiques proposés par les employés communaux du service jeunesse, professionnels de l’animation. Elle se donne pour objectifs de développer l’accessibilité d’une offre de loisirs éducative, diversifiée et de qualité pour tous les enfants et jeunes.

    Elle a pour vocation de veiller au bon fonctionnement des services liés aux affaires scolaires. Nos enfants étant notre priorité et la vie scolaire constituant un tenant majeur de leur développement, la commission se donne pour objectif prioritaire de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite scolaire et l’accès aux savoirs (gestion et entretien des écoles, mise en place d’accompagnement à la scolarité ou restauration scolaire).

    Enfin, elle gère les affaires en lien avec nos infrastructures communales, notamment dans le cadre de l’entretien et la restauration de ces dernières.

    Aux côtés de Laure GÉRARD, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons :

    Membres

  • Xavier VITRAC
  • Cécilia TILLOT
  • Pierre BOUREAU
  • Anne-France FARRÉ
  • Nahéma HALLOUCHE
  • Véronique MELSBACH
  • Céline DETAEVERNIER

Commission marché, relations avec la Communauté de Communes de Montesquieu, pistes cyclables, chemins de randonnéees, éclairage public, cimetière

    Cette commission a notamment pour objet de pérenniser, développer et animer le marché communal, incontournable point de rencontres, d’échanges et de convivialité du dimanche matin. Elle rend aussi compte des divers points débattus par le Conseil communautaire de Montesquieu, organe aux multiples compétences, désireux d’améliorer  la vie quotidienne de chaque foyer du Canton (élimination et gestion des déchets ménagers, organisation des transports scolaires, administration des crèches, …). La commission travaille aussi à une réflexion sur l’implantation de pistes cyclables et de chemins de randonnées visant à valoriser notre patrimoine architectural, culturel et environnemental, tout en facilitant les déplacements doux sur le territoire. Enfin, elle assure la gestion et la modernisation de notre réseau d’éclairage public ainsi que toutes les affaires relatives au cimetière.

    Aux côtés de Bernard CHEVALIER, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons :

    Membres

  • Vincent BALLION
  • Pascal BARROUILHET
  • Philippe BOUYSSOU
  • Stéphanie LAURONCE
  • Ingrid COMPAN

Commission animations communales et culturelles , bibliothèque, intendance

    La commission a en charge l’organisation de toutes les animations communales (en partenariat avec le tissu associatif) pour favoriser le lien social sur le territoire et culturelles.

    La commission a également mis un point d’honneur à dynamiser la bibliothèque (animations régulières autour du livre, partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt, manifestations culturelles variées tout au long de l’année).

    Aux côtés d’Ingrid COMPAN, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons :

    Membres

  • Stéphanie LAURONCE
  • Laurent BERDOU
  • Véronique MELSBACH
  • Xavier VITRAC
  • Nahéma HALLOUCHE
  • Bernard CHEVALIER

Commission affaires sociales, banque alimentaire, offres d'emploi, jumelage, relations avec la Communauté de Communes de Montesquieu

    Cette commission œuvre en étroite collaboration avec la Communauté de communes de Montesquieu, la Mission Locale des Graves et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi afin d’aider et soutenir les publics fragilisés dans la recherche ou le retour à l’emploi (affichage hebdomadaire des offres d’emploi en mairie). Naturellement, cette aide ne doit pas se limiter à l’emploi. Son objectif est de proposer, en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), la palette la plus large possible de services afin de répondre aux difficultés et attentes des populations dites sensibles.

    La commission œuvre également afin de faire vivre le jumelage entre notre commune et celle de Mogège au Portugal.

    Aux côtés de Nadia SABY, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons :

    Membres

  • Nahéma HALLOUCHE
  • Joao MARINHO
  • Xavier VITRAC
  • Anne-France FARRÉ
  • Caroline DOMINGO
  • Nathalie ALCALA