Les commissions

Retrouvez les différentes commissions au sein du Conseil Municipal et leurs compétences associées.

Commission finances, urbanisme, infrastructures/travaux

    La vocation première de cette commission consiste dans la préparation du budget principal et de ses budgets annexes (C.C.A.S.). Elle favorise également la mise en œuvre de projets de développements équilibrés du territoire communal, au travers d’actions / opérations visant à valoriser le patrimoine bâti et naturel, dans le strict respect de notre Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.). En liens étroits avec les partenaires nécessaires à la mise en œuvre d’actions en matière d’environnement ou d’habitat, cette commission propose des programmes de travaux annuels d’entretien des bâtiments communaux, des voiries et réseaux et ceux destinés à la valorisation de notre cadre de vie (fleurissement, signalétique et mobiliers urbains). Elle définit aussi les orientations stratégiques à la création de nouvelles structures communales.

    Aux côtés de Christian TAMARELLE, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons:

    Membres

  • Nadia SABY
  • Pascal BARROUILHET
  • Bernard CHEVALIER
  • Laure GÉRARD
  • Ingrid COMPAN
  • Pierre BOUREAU
  • Caroline DOMINGO
  • Pascal KERHOAS
  • Julien LABESQUE-FAURÉ
  • Cécilia TILLOT
  • Membres non élus

  • Corine GELLIBERT-DUPLANTIER, chargée de l'urbanisme

Commission information, communication, associations

    La Commission définit et met en œuvre la politique de communication entre municipalité et population, de façon à :

    • Informer sur l’avancement des projets et des grandes orientations locales
    • Renseigner les saint-médardais(es) sur les évènements marquants et les sujets d’actualité de la vie communale
    • Assurer l’interface entre le tissu associatif et les services de la mairie
    • Pérenniser le partenariat avec nos écoles

    Pour cela, elle dispose de différents supports :

    • L’Echo de Saint-Médard-d’Eyrans, bimestriel entièrement réalisé en interne
    • Le site internet
    • Les panneaux d’affichage communaux
    • Le panneau lumineux d’informations
    • Les alertes SMS et la newsletter
    • Le quotidien régional Sud-Ouest et autre presse locale

    Aux côtés de Pascal BARROUILHET, adjoint, nous retrouvons :

    Membres

  • Laurent BERDOU
  • Lionel BERLAND
  • Stéphanie LAURONCE
  • Véronique MELSBACH
  • Nadia SABY
  • Membres non élus

  • Nathalie LABAT, chargée de communication

Commission jeunesse, affaires scolaires, infrastructures et travaux

    Cette commission articule son organisation autour de 3 orientations

    La Jeunesse :
    En lien étroit avec le service Jeunesse de la mairie, la commission souhaite poursuivre la dynamique existante autour des accueils péri-éducatifs et périscolaires ainsi que des centres de loisirs maternelle (3- 6 ans), primaire ( 6 -10ans), pré-ados (11 – 13 ans), ados (13 -17ans )
    L’objectif est de pérenniser une politique sociale, éducative, culturelle et sportive en direction de la jeunesse, en mettant en œuvre des projets visant à améliorer la qualité de vie de nos enfants de l’école maternelle aux adolescents.

    Les Affaires Scolaires :
    La relation avec les écoles maternelle et élémentaire de la commune est un enjeu fort de la commission afin que les enfants évoluent le mieux possible dans leur scolarité. Les échanges avec les parents d’élèves des deux écoles contribuent également à la bonne coordination des sujets.
    L’objectif est d’anticiper les besoins, d’étudier et de suivre les demandes liées à la vie scolaire  : gestion et entretien des écoles, temps méridien,  restauration scolaire….

    Les Travaux :
    Elle gère les affaires en lien avec les infrastructures communales, notamment dans le cadre de l’entretien et la restauration de ces dernières.

    Aux côtés de Laure GÉRARD, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons :

    Membres

  • Pierre BOUREAU
  • Céline DETAEVERNIER
  • Anne-France FARRÉ
  • Nahéma HALLOUCHE
  • Véronique MELSBACH
  • Cécilia TILLOT
  • Xavier VITRAC
  • Membres non élus

  • Fabien TARTAS, directeur du service jeunesse

Commission marché, relations avec la Communauté de Communes de Montesquieu, pistes cyclables, chemins de randonnéees, éclairage public, cimetière

    Cette commission a notamment pour objet de pérenniser, développer et animer le marché communal, incontournable point de rencontres, d’échanges et de convivialité du dimanche matin. Elle rend aussi compte des divers points débattus par le Conseil communautaire de Montesquieu, organe aux multiples compétences, désireux d’améliorer  la vie quotidienne de chaque foyer du Canton (élimination et gestion des déchets ménagers, organisation des transports scolaires, administration des crèches, …). La commission travaille aussi à une réflexion sur l’implantation de pistes cyclables et de chemins de randonnées visant à valoriser notre patrimoine architectural, culturel et environnemental, tout en facilitant les déplacements doux sur le territoire. Enfin, elle assure la gestion et la modernisation de notre réseau d’éclairage public ainsi que toutes les affaires relatives au cimetière.

    Aux côtés de Bernard CHEVALIER, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons :

    Membres

  • Pascal BARROUILHET
  • Ingrid COMPAN
  • Vincent BALLION
  • Philippe BOUYSSOU
  • Stéphanie LAURONCE

Commission animations communales et culturelles , bibliothèque, intendance

    Cette commission a en charge l’organisation d’événements qui animent la commune tout au long de l’année.

    Qu’elles soient culturelles, ludiques ou thématiques ces animations se veulent festives en offrant des moments de partage sous le signe de la convivialité.

    Notre objectif est de maintenir de nombreux rendez-vous, en associant les services communaux et les associations, afin de rassembler toujours plus les Saint-Médardais(es).

    Par ailleurs, la commission est chargée de la gestion de la bibliothèque municipale avec pour ambition de poursuivre l’accès à la culture pour tous par le biais d’animations régulières autour du livre, d’un partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt et de manifestations culturelles variées.

    Aux côtés d’Ingrid COMPAN, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons :

    Membres

  • Bernard CHEVALIER
  • Laurent BERDOU
  • Nahéma HALLOUCHE
  • Stéphanie LAURONCE
  • Véronique MELSBACH
  • Xavier VITRAC
  • Membres non élus

  • Sophie HERAUD, bibliothécaire ainsi que les bénévoles de la bibliothèque

Commission affaires sociales, banque alimentaire, offres d'emploi, jumelage, relations avec la Communauté de Communes de Montesquieu

    La commission a pour vocation d’apporter une aide sociale aux Saint-Médardais (es) de tout âge et quelles que soient les difficultés rencontrées.

    Sa mission est relayée par le CCAS (centre communal d’action sociale) engagé de manière permanente dans l’écoute, l’orientation et l’accompagnement de tous.

    Ses membres travaillent aussi en étroite collaboration avec la Communauté de Communes de Montesquieu, la Maison des Services au Public, le Plie des Graves (plan local pour l’insertion et l’emploi) et la mission locale des graves. Ces structures apportent un soutien  dans la recherche ou le retour à l’emploi.

    La commission participe également au maintien du jumelage entre notre commune et celle de Mogège au Portugal.

    Aux côtés de Nadia SABY, adjointe, nous retrouvons :

    Membres

  • Nathalie ALCALA
  • Caroline DOMINGO
  • Anne-France FARRÉ
  • Nahéma HALLOUCHE
  • Joao MARINHO
  • Xavier VITRAC