Les commissions

Retrouvez les différentes commissions au sein du Conseil Municipal et leurs compétences associées.

Commission finances, urbanisme, infrastructures/travaux

    La vocation première de cette commission consiste dans la préparation du budget principal et de ses budgets annexes (écoles, C.C.A.S.). Elle favorise également la mise en œuvre de projets de développements équilibrés du territoire communal, au travers d’actions / opérations visant à valoriser le patrimoine bâti et naturel, dans le strict respect de notre Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.). En liens étroits avec les partenaires nécessaires à la mise en œuvre d’actions en matière d’environnement ou d’habitat, cette commission propose des programmes de travaux annuels d’entretien des bâtiments communaux, des voiries et réseaux et ceux destinés à la valorisation de notre cadre de vie (fleurissement, signalétique et mobiliers urbains). Elle définit aussi les orientations stratégiques à la création de nouvelles structures communales.

    Aux côtés de Christian TAMARELLE, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons:

    Membres

  • Pascal BARROUILHET
  • Laure BENCTEUX
  • Bernard CHEVALIER
  • Hélène DUPUY
  • Joël GILLARD
  • Myriam CAMBOURIEU
  • Patrick GRAMONT
  • Claude GRUPELI
  • Nadia SABY

Commission information, communication, associations

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    En contact direct avec le monde associatif, les services municipaux ainsi que les écoles communales, la commission est chargée d’acheminer l’information dans chaque foyer saint-médardais, en utilisant tous les vecteurs de communication à sa disposition (l’Echo de Saint-Médard-d’Eyrans, bulletin municipal bimestriel réalisé en interne, le site internet communal, les panneaux d’affichage communaux pour favoriser l’information du monde associatif, le panneau lumineux d’informations pour une information quotidienne et/ou à caractère d’urgence et notre quotidien régional Sud-Ouest, auprès de qui nous transmettons nos articles, via notre correspondant local). La commission assure également l’interface entre le  tissu associatif et les différents services de la municipalité.

    Aux côtés de Pascal BARROUILHET, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons:

    Membres

  • Ludovic ARMOET
  • Frédéric BORDESSOULE
  • Ingrid COMPAN
  • Evelyne LEBAS
  • Nathalie MALARTIC
  • Lionel MAURIN
  • Yves RIVALETTO

Commission jeunesse, animations communales

    La commission travaille sur des dossiers à forts enjeux pour le bien être des saint-médardais, en créant une dynamique autour des centres de loisirs, des accueils péri-éducatifs et périscolaires et en offrant une large palette d’activités aux publics du Point Jeunes. Elle accompagne et soutient les projets pédagogiques proposés par les employés communaux du service jeunesse, professionnels de l’animation. Elle se donne pour objectifs de développer l’accessibilité d’une offre de loisirs éducative, diversifiée et de qualité pour tous les enfants et jeunes. La commission a également en charge l’organisation de toutes les animations communales (en partenariat avec le tissu associatif) pour favoriser le lien social sur le territoire.

    Aux côtés de Laure BENCTEUX, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons:

    Membres

  • Ingrid COMPAN
  • Nahéma HALLOUCHE
  • Stéphanie LAURONCE-YVENOU
  • Evelyne LEBAS
  • Nathalie MALARTIC
  • Véronique MELSBACH
  • Xavier VITRAC

Commission marché, relations avec la Communauté de communes de Montesquieu, pistes cyclables, éclairage public

    Cette commission a notamment pour objet de pérenniser, développer et animer le marché communal, incontournable point de rencontres, d’échanges et de convivialité du dimanche matin. Elle rend aussi compte des divers points débattus par le Conseil communautaire de Montesquieu, organe aux multiples compétences, désireux d’améliorer  la vie quotidienne de chaque foyer du Canton (élimination et gestion des déchets ménagers, organisation des transports scolaires, administration des crèches, …).La commission travaille aussi à une réflexion sur l’implantation de pistes cyclables visant à valoriser notre patrimoine architectural, culturel et environnemental, tout en facilitant les déplacements doux sur le territoire. Enfin, elle assure la gestion et la modernisation de notre réseau d’éclairage public.

    Aux côtés de Bernard CHEVALIER, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons:

    Membres

  • Christian TAMARELLE
  • Ludovic ARMOET
  • Pascal BARROUILHET
  • Laure BENCTEUX
  • Nathalie MALARTIC
  • Xavier VITRAC

Commission affaires scolaires, affaires culturelles, bibliothèque, jumelage

    La vocation première de cette commission est de veiller au bon fonctionnement des services liés aux affaires scolaires. Nos enfants étant notre priorité et la vie scolaire constituant un tenant majeur de leur développement, la commission se donne pour objectif prioritaire de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite scolaire et l’accès aux savoirs (gestion et entretien des écoles, mise en place d’accompagnement à la scolarité ou restauration scolaire). La commission a également mis un point d’honneur à dynamiser la bibliothèque (animations régulières autour du livre, partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt, manifestations culturelles variées tout au long de l’année). La commission œuvre également afin de faire vivre le jumelage entre notre commune et celle de Mogège au Portugal.

    Aux côtés d’Hélène DUPUY, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons:

    Membres

  • Frédéric BORDESSOULE
  • Bernard CHEVALIER
  • Christelle CHOLLON
  • Nahéma HALLOUCHE
  • Joao MARINHO

Commission affaires sociales, emploi, cimetière, infrastructures/travaux

    Cette commission œuvre en étroite collaboration avec la Communauté de communes de Montesquieu, la Mission Locale des Graves et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi afin d’aider et soutenir les publics fragilisés dans la recherche ou le retour à l’emploi (affichage hebdomadaire des offres d’emploi en mairie). Naturellement, cette aide ne doit pas se limiter à l’emploi. Son objectif est de proposer, en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), la palette la plus large possible de services afin de répondre aux difficultés et attentes des populations dites sensibles. Elle gère en outre toutes les affaires relatives au cimetière et celles en lien avec nos infrastructures communales, notamment dans le cadre de l’entretien et la restauration de ces dernières.

    Aux côtés de Joël GILLARD, responsable en charge de cette commission, nous retrouvons:

    Membres

  • Myriam CAMBOURIEU
  • Christelle CHOLLON
  • Claude GRUPELI
  • Nahéma HALLOUCHE
  • Nadia SABY
  • Xavier VITRAC