Historique du jumelage
C’est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale qu’est apparu le concept des jumelages. Pour écarter tout risque d’une nouvelle guerre fratricide en Europe, il s’agissait de rapprocher, par dessus les frontières et dans le cadre de relations entre collectivités locales, des populations séparées jusqu’alors par des rivalités nationales qui avaient des siècles durant, nourri préjugés et haines.
Jumelage avec la ville de Mogege (Portugal)
Le choix du Portugal dans notre projet de jumelage a été déterminé par la forte implantation de la communauté portugaise dans notre village.
Une fois l’association franco-portugaise « Os Lusitanos » créée, il ne restait plus à la municipalité qu’à se doter d’une commission de jumelage et d’engager le processus qui aboutira à la cérémonie officielle qui eu lieu les 14 et 15 juin 2003. Il va sans dire qu’entre ces deux évènements, un travail intensif et soutenu fut nécessaire au niveau de tous les partenaires pour faire du jumelage le succès que l’on connaît.
Présentation de Mogege
Mogege est un petit village portugais de 2000 habitants. D’une superficie de 298 hectares, il se situe dans la province de Vila Nova de Famalicao à environ 30 km au Nord de Porto.
Mogege est une commune dynamique, à caractère industriel mais qui a su conserver un aspect rural. Ses principales activités économiques sont les industries de textile et de coton, le commerce et l’agriculture.
Mogege possède un centre social pour personnes âgées, un centre paroissial, une salle des fêtes, une crèche, deux écoles primaires, une école maternelle privée, une bibliothèque publique et une bibliothèque itinérante, un parc pour enfants et un parc sportif.
Son patrimoine culturel repose essentiellement sur son église paroissiale et ses croix, le rocher de Moura, le Castro de Santa Tecla et quelques maisons rurales.
Les échanges entre les deux communes
Juillet 2015 :
La délégation portugaise en visite sur la commune
Du 3 au 6 juillet, notre commune recevait la délégation portugaise de Mogège. Un séjour organisé par la Commission Culture.
Séjour au Portugal
Du 24 au 28 juillet 2015, suite à l’accueil de la délégation portugaise, des Saint Médardais sont partis en séjour à Mogège.
Juillet 2005 :
Les associations se rencontrent à Mogège
Deuxième partie de la rencontre citoyenne sur le thème des associations : une délégation saint médardaise s’est déplacée à Mogege du 14 au 17 juillet dernier…
Juin 2005 :
Les associations se rencontrent
Depuis juin 2003, notre commune est jumelée avec Mogege près de Porto au Portugal. Riche d’une rencontre inter-jeunes en août 2004, 2005 a vu se renouveler l’expérience du 8 au 12 juin par un échange sur le thème du monde associatif…
Août 2004 :
Visite des jeunes Portugais
Dans le cadre de son jumelage avec la ville portugaise de MOGEGE, la commune de Saint Médard d’Eyrans a reçu pendant quatre jours une délégation de jeunes portugais encadrés par des animateurs. Quatre jours chargés, riches en activités sportives et culturelles, pour faire découvrir les richesses de notre région…
Juillet 2004 :
Les jeunes Saint Médardais à Porto
Du 13 au 19 juillet 2004, une délégation Saint Médardaise s’est rendue à Mogege…
Juillet 2003 :
Signature du serment de jumelage à Mogege
Le 12 et 13 juillet 2003, une délégation française composée de 39 personens est venue assister à la signature du serment de jumelage à Mogege…
Juin 2003 :
Signature du serment de jumelage à St Médard d’Eyrans
C’est à l’occasion de la fête locale de notre village qu’a été signé le serment de jumelage. Une délégation portugaise de 36 personnes arrive à Saint Médard le 13 juin au soir…