Patrimoine, Histoire

Saint-Médard-d’Eyrans est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine.

Notre commune possède une histoire ancestrale. Autrefois, elle était divisée en deux paroisses, Saint-Médard, dépendant de l’Isle Saint-Georges et Ayrans qui était indépendante. On trouve d’ailleurs encore, à la fin du XVIIIème siècle, des documents portant les mentions «Saint-Médard – Isle».

Saint-Médard-d’Eyrans est devenue, au fil du temps, une commune plus périurbaine que semi-rurale avec un développement croissant de sa population. Au 1er janvier 2016, Saint-Médard-d’Eyrans compte un peu plus de 3000 habitants.

La première question que l’on se pose est souvent celle de l’origine du nom du village, qui n’est pas le résultat d’un simple hasard, (...)

Les « armes » ou « blason » constituaient l’emblème du nom d’une « maison », d’une « famille ». Emblème qui avait souvent (...)

  La commune est aujourd’hui privée de ses plus beaux vestiges archéologiques (les sarcophages). Elle peut néanmoins se consoler en pensant qu’ils ont les (...)

C’est dans le site de la villa gallo-romaine que furent mis à jour les sarcophages. Située à proximité de ce qui est aujourd’hui le (...)

Il faut noter que sur le site gallo-romain , on a trouvé des traces plus anciennes de vie humaine, telles que des silex, ainsi que des (...)

En étudiant les stèles de l’église, nous avons découvert qu’en l’an 333 de notre ère, notre village s’appelait STOMATAS. Il était la première étape (...)

On dispose de peu de renseignements entre le IVème et le XVIIèmesiècle : il est fait mention d’un cimetière mérovingien, du Vème au VIIIème (...)

De cette période de troubles et de tourmente, il a été trouvé peu de documents. Les citoyens, conditionnés par des siècles d’esclavage et d’asservissement (...)

L’église de Saint-Médard-d’Eyrans Après une très longue période de troubles, et alors que la France «s’industrialise», l’Eglise connaît « une fièvre de reconstruction » et pense (...)