En partenariat avec la Communauté de Communes de Montesquieu, la commune vous propose à présent deux boucles de randonnée au cœur même de notre village.
Tantôt en zones humides des bords de Garonne, tantôt au cœur des vignobles remarquables du territoire, en passant par certains quartiers identitaires de notre village, nous vous invitons à venir les découvrir.
Seul ou en famille, à pied ou en vélo, ces boucles sont l’occasion d’avoir une approche autre de l’environnement dans lequel nous évoluons. Très prochainement, des panneaux patrimoniaux viendront compléter les aménagements déjà initiés.
Belle découverte à tous !
Boucle n°1 : La Bugonne (8,9km)
Amis promeneurs, cette « boucle » correspond à la rouille, ruisseau au nom celtique séparant Saint-Médard-d’Eyrans de Cadaujac. Au cœur de la zone humide classée « Natura 2000 », vous découvrirez quelques vignobles, notre forêt et le centre-bourg comportant quelques édifices intéressants.
Le site du bocage humide constitue un patrimoine naturel majeur. Constitué de prairies, zones marécageuses et forêts de bords d’eau, ce site est un marais connexe à la Garonne. Grâce à un ingénieux réseau de rouilles, d’esteys, de digues et de portes à flots, les hommes se sont progressivement appropriés cet espace et y ont développé une agriculture qui constitue aujourd’hui encore, la clé de voûte pour garantir l’intégrité du patrimoine paysager et sa biodiversité. Il est possible d’y croiser des espèces rares ou protégées comme le vison d’Europe, le cuivré des marais ainsi que quelques plantes remarquables, à l’image de la fritillaire pintade.
Les vignobles classés dans la prestigieuse appellation des Graves Pessac-Léognan succèdent à la zone humide, de la route départementale aux confins des communes de La Brède et Martillac. Après avoir traversé une forêt, vous reviendrez vers le centre-bourg découvrant ainsi le lavoir et notre église, surprenante dans sa conception. Romane d’origine en extérieur, son intérieur composé d’une seule nef est typiquement XIXème et surprend par son clocher mur et ses deux cloches apparentes. Bâtie sur un tertre près du ruisseau le Milan, elle est à l’intérieur du cimetière communal, symbolisant ainsi l’union des vivants et des morts, dans la pure tradition des églises primitives.
Belle promenade !
Boucle n°2 : Vignobles (4,5km)
Le territoire des Graves demeure le berceau du vignoble bordelais, installé voici plus de 2000 ans aux abords mêmes de la Garonne et du port de Bordeaux.
Ce n’est qu’en 1987 que la nouvelle Appellation d’Origine Contrôlée « Pessac-Léognan » a vu le jour et Saint-Médard-d’Eyrans peut aujourd’hui s’enorgueillir de six exploitations viticoles, toutes classées dans cette prestigieuse appellation.
Soyez certains, amis randonneurs, que les balades matinales vous permettront de découvrir un paysage varié et des couleurs sublimées, induits par la métamorphose de la vigne.
Le vignoble n’en demeure pas pour autant le seul attrait touristique et les croix de mission viendront également, ici et là, piquer votre curiosité. Trouvant leurs origines après la révolution française, nous devons leur construction à l’abbé Bonnin. De 1858 à 1888, neuf croix de mission furent érigées, une par hameau de ce qui préfigurerait notre village d’aujourd’hui.
« Lors des fêtes religieuses, les croix de mission étaient transformées en reposoir. Les croyants ornaient ces croix de fleurs, de draperies. Une procession s’organisait depuis l’église, les petites filles, habillées de blanc, marchaient devant, jetant des pétales de rose. Le prêtre venait ensuite et la foule recueillie, priait et chantait. Une halte, suivie d’une bénédiction, avait lieu à chaque reposoir » (Gaston Farré).
Quelques-unes sont présentes dans cette boucle, mais n’hésitez pas à y consacrer une promenade entière façon « jeu de pistes » pour apprécier leur récente réfection par la Communauté de Communes de Montesquieu. Vous découvrirez également, à cette occasion, certains quartiers excentrés du village et quelques bâtisses remarquables.
Belle promenade !