Réponses au Quizz du BM97

Les voici, les voilà, les réponses au quizz sur le patrimoine de notre commune :

> En quelle année, la commune de Saint-Médard-d’Eyrans s’est-elle dotée d’un blason ? En 1991.

> Combien de croix de mission ont été érigées sur notre commune et quelle en est leur signification? Il y en a neuf, elles sont été construites après la Révolution, ou une vague de rechristianisation s’est avérée nécessaire pour l’Eglise.

> Combien y a-t-il d’exploitations viticoles classées ? On en compte six.

> En quelle année est née la nouvelle Appellation d’Origine Contrôlée « Pessac-Léognan » ? En 1987.

> Quel est le nom donné à un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins et quelle est sa superficie sur la commune ? Réseau Natura 2000. Sur notre commune, il représente 1 587 ha.

> Qui était Saint-Médard ? Saint Médard est un saint de l’époque mérovingienne, né dans l’Oise à SALENCY vers 456, mort à TOURNAI en 560. Evêque de NOYON, dont le siège est rattaché à celui de TOURNAI, qui est au Vème siècle une capitale des rois mérovingiens, il deviendra administrateur de ce diocèse.

> De quelle période datent les sarcophages découverts à Saint-Médard-d’Eyrans et où peut-on les admirer ? Ils dateraient de la fin du IIème siècle ou du commencement du IIIème siècle. Ils sont exposés au Musée du LOUVRE, au département « Antiquités grecques et romaines ».  Ils ont été achetés par le roi Louis XVIII en 1817, qui les a offerts à la ville de Paris.

> Quels sont les ruisseaux qui traversent la commune ? Le Martillac, le Saucats, des cours d’eau secondaires, ainsi qu’un réseau dense de rouilles et fossés.

> Quelles sont les espèces protégées des zones humides ? Vous pourrez croiser sur ce territoire près de 30 espèces rares ou protégées dont 10 d’intérêt communautaire, comme le vison d’Europe, le cuivré des marais (un petit papillon orange) ainsi que des plantes remarquables, à l’image de la fritillaire pintade. Parfois, on y observe une cistude d’Europe (petite tortue aquatique protégée) ou encore un martin‑pêcheur.

> Quel est le domaine qui a appartenu à M. Bardinet (rhum Negrita) ? Le Domaine de Larchey.

> Victime d’un grave incendie dans les années 1970, puis restaurée en l’état dans les années 1980, qui suis-je ? Le chalet, ferme du château d’Eyrans.

> Que cultivions-nous sur nos terres avant l’implantation majeure de la vigne ? Le blé.