Inscriptions listes électorales

Ouverture de la télé-procédure : Interrogation de situation électorale (ISE)

Depuis le lundi 11 mars 2019, chaque électeur peut accéder à ce service sur le site service-public.fr (rubrique Accueil particuliers > Papiers – Citoyenneté > Élections > Liste électorale, bureau de vote … comment vérifier votre situation ? ou directement depuis le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34852/0) afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du REU (répertoire électoral unique).

Rappelons que pour cette année, la clôture de la période d’inscription permettant de voter aux élections européennes interviendra le 31 mars. En d’autres termes, une personne qui constaterait le 1er avril, au lendemain de la date butoir, qu’elle n’est pas inscrite, ne pourra pas voter aux européennes du 26 mai, mais pourra parfaitement, en revanche, s’inscrire dans la perspective des prochains scrutins – par exemple les élections municipales de l’année prochaine.