Message de Monsieur le Maire du 14/04

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Tout d’abord, j’espère que ce message vous trouvera, ainsi que vos familles et vos proches, en bonne santé. Depuis maintenant presque un mois, nous vivons une situation très exceptionnelle et nous sommes tous confinés afin d’éviter la propagation du Covid 19. Nous avons organisé en ce sens, les services de la Mairie en tenant compte, d’une part de la continuité du Service Public, et d’autre part de la sécurité des agents. Un service minimum est en place au niveau administratif avec l’accueil téléphonique et, sur rendez-vous, un accueil physique. Les services techniques fonctionnent, eux-aussi, en service minimum (deux ou trois agents) et effectuent le ramassage habituel des papiers et autres déchets deux fois par semaine, préparent et distribuent les colis de la banque alimentaire et assurent l’entretien des espaces verts. Vous comprendrez aisément que cet entretien ne peut pas être réalisé avec le même soin que lorsque les équipes sont au complet. J’en appelle donc à votre compréhension et vous assure que tout ceci rentrera dans l’ordre dès que possible. Nous assurons, en lien avec les directeurs d’école, un accueil des enfants des personnels soignants, au sein de l’école maternelle (les deux écoles sont regroupées sur ce lieu). Ce dispositif est accompagné par nos animateurs tant le matin et le soir pour la garderie, que le mercredi pour le centre de loisirs.

Pendant les vacances de Pâques, nous serons dans les mêmes dispositions quant aux enfants des personnels soignants.

Le Président de la République a annoncé hier soir la poursuite du confinement jusqu’au onze mai et la possibilité de la réouverture  de nos écoles. Nous attendons sous quinzaine  les directives gouvernementales, qui nous permettront, en concertation là-aussi avec le corps enseignant d’organiser cette réouverture. Bien entendu, tout ceci est conditionné par l’amélioration de la situation sanitaire de notre pays.

Nous travaillons, en étroite collaboration avec les services de la Communauté de Communes de Montesquieu sur de nombreux sujets tels que la fabrication de masques alternatifs nécessaires à tout un chacun au moment de déconfinement, mais aussi à la mise en œuvre de dispositifs techniques (visio conférence) permettant au Conseil Municipal de fonctionner temporairement.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous et de faire appel aux bonnes volontés afin de nous aider à la confection de ces masques qu’il faudra assembler après qu’ils aient été prédécoupés au sein du FabLab de la Communauté de Communes.

Notre marché dominical n’a pu être maintenu car les règles imposées aux communes et aux commerçants par les services préfectoraux nous sont apparues très complexes à appliquer.

Enfin et pour conclure, vous aurez compris que toutes les manifestations publiques sont interdites jusqu’au 15 juillet et donc la fête du village de début juin, les kermesses de nos deux écoles ainsi que la fête de la musique et la sardinade du 13 juillet n’auront malheureusement pas lieu. J’adresse un message amical aux bénévoles de nos associations communales en sachant que c’est avec beaucoup de tristesse qu’ils ont dû se conformer à ces décisions.

Je vous souhaite bon courage et vous demande à mon tour de rester chez vous afin que nous puissions dans quelques semaines nous retrouver dans le cadre du déconfinement mais certainement avec un certain nombre de nouvelles règles à respecter.

Amicalement

Votre Maire

Christian TAMARELLE