INFOS Communauté de Communes

Confinement 2 : La CCM maintient ses activités de services publics

Dans cette nouvelle épreuve, Bernard Fath, président de la Communauté de Communes de Montesquieu, a souhaité maintenir l’intégralité des missions de la collectivité. Ainsi, la CCM maintiendra ses activités sur l’ensemble de ses antennes et du territoire, tout en garantissant la protection de ses agents, durant le confinement.

Les dispositions suivantes ont d’ores-et-déjà été prises :

Accueil Communauté de Communes de Montesquieu

L’accueil du public est ouvert aux horaires habituelles dans le respect strict des gestes barrières et de la distanciation physique :

Accueil téléphonique :

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Accueil physique (uniquement sur rendez-vous) :

  • du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Prise de rendez-vous au préalable pour les seuls motifs suivants au 05 57 96 01 20 :

  • règlement de facture – petite enfance
  • achat composteur et lombricomposteur,
  • rechargement ou ouverture de carte de déchetterie pour les professionnels.

Déchèteries

Les déchèteries de La Brède et de Léognan restent ouvertes aux horaires habituels dans l’attente de précisions du gouvernement. Elles seront néanmoins fermé le dimanche 1er novembre (jour férié) et les horaires seront à partir du 2 novembre les horaires d’hiver :

  • Lundi au vendredi : 13h00-17h00
  • Samedi : 8h30-12h30 et 13h00-17h00
  • Dimanche : 8h30-12h30

Pour les professionnels, elles continueront également leur activité comme habituellement.

Accueil Espace Emploi Montesquieu et Maison de Services Au Public

Afin d’assurer leur mission de service public de proximité pour protéger et accompagner les plus vulnérables, l’Espace Emploi Montesquieu et la MSAP restent ouvert mais uniquement sur rendez-vous.

> Plus d’informations : https://www.cc-montesquieu.fr/vivre/maison-de-services-au-public

Maison de services au public

www.cc-montesquieu.fr

La Communauté de Communes de Montesquieu, située aux portes de la Métropole de Bordeaux, regroupe 13 communes et offre à ses usagers un cadre de vie et d’activité de qualité.

Permanences petite enfance

La permanence petite enfance est proposée aux parents et futurs parents du territoire à la recherche d’un mode d’accueil adapté à leurs besoins pour leur enfant à naître ou leur enfant de moins de 3 ans, le vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h sur rendez-vous au 05 57 96 43 62. Les gestes barrières et la distanciation physique devront être respectés.

Relais Assistantes Maternelles et Parents employeurs

Le Relais, service d’informations, de rencontres et d’échanges à destination des parents employeurs et des professionnels(les) de l’accueil à domicile (assistants (tes) maternels (les) et les gardes d’enfants à domicile), reprend comme prévu ses animations au mois de novembre selon le protocole sanitaire.

Le Relais maintient également ses permanences téléphoniques et physiques sur rendez-vous pris par téléphone 05 24 73 34 38 ou par mail ram@cc-montesquieu.fr. Les horaires dédiées restent :

  • Lundi : 9h-12h et 14h-17h
  • Mercredi : 14h-17h
  • Jeudi : 14h-17h

Lieu d’accueil enfants parents

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents « 1,2,3 Soleil » (LAEP), lieu d’accueil, de rencontres et de jeux, encadré par deux professionnelles de l’enfance, pour les enfants jusqu’à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un proche, maintient également ses activités sur inscription dans le respect strict des consignes sanitaires.

> Informations et inscriptions : https://www.cc-montesquieu.fr/formulaires/reprise-dactivites-du-lieu-daccueil-enfants-parents-123-soleil

Reprise d’activités du Lieu d’Accueil Enfants-Parents « 1,2,3 Soleil »

www.cc-montesquieu.fr

La Communauté de Communes de Montesquieu, située aux portes de la Métropole de Bordeaux, regroupe 13 communes et offre à ses usagers un cadre de vie et d’activité de qualité.

Transport scolaire

La CCM partage les informations transmises par la Région Nouvelle-Aquitaine : 

Les décisions prises par le gouvernement conduisent au maintien de l’enseignement dans l’ensemble des établissements scolaires, y compris pour les élèves internes. Les services de transports régionaux (TER, lignes d’autocars régionales, circuits de transports scolaires) circuleront normalement, à leurs horaires habituels.

Les enfants continueront donc à être accueillis pour accéder à leurs écoles dans les meilleures conditions sanitaires (désinfection des véhicules) moyennant le port du masque, obligatoire sous la responsabilité des parents dès l’âge de 6 ans.

Ces dispositions valent aussi pour la journée du lundi 2 novembre, les transports ne pouvant pas s’ajuster aux modalités – pouvant être adaptées localement – de l’hommage rendu dans l’ensemble des établissements scolaires à M. Paty. Ils circuleront donc aussi aux heures habituelles. Les établissements scolaires assureront l’accueil des élèves.

Plus d’informations sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/covid-19-trains-cars-scolaires-suivre-la-situation

Entreprises

Face à l’épidémie du coronavirus, la CCM se mobilise auprès des entreprises. Pour accompagner au mieux les entreprises rencontrant des difficultés en cette période de crise sanitaire, le service développement économique de la Communauté de Communes de Montesquieu avec les différents dispositifs à sa disposition accompagne les entreprises. La CCM est joignable pour les aider et les orienter dans leurs démarches au 05 56 64 05 60 et l’adresse suivante : contact@creer-montesquieu.fr

Fablab Eurêkapôle

Durant la période de confinement, le Fablab Eurêkafab reste ouvert aux professionnels de 10h à 18h en respectant le protocole sanitaire. Plus d’Informations au 05 57 96 01 20.

 

Toutes les actualités COVID sur le site de la CCM : www.cc-montesquieu.fr