INFO écoles

Information concernant les écoles

Conformément aux directives gouvernementales, les écoles de notre commune vont rouvrir à compter du 11 mai. La journée du 11 mai est destinée à la pré-rentrée pour les enseignants et à compter du 12 mai, les enfants de CP et de CM2 seront accueillis par groupe de 15 à l’école élémentaire et les enfants de GS seront accueillis par groupe de 10, à l’école maternelle. A cela, les enfants du personnel soignant, des forces de sécurité intérieure, postiers, enseignants et personnels communaux présents dans les écoles et qui contribuent au bon fonctionnement de la continuité du service public, seront pris en charge sur l’intégralité de la semaine, conformément à la loi.

L’école que vous trouverez ne sera pas du tout celle que vous avez connue précédemment. Les accès à l’intérieur de nos deux écoles sont strictement réservés aux enseignants, aux élèves et au personnel communal. Un accueil est organisé par la municipalité à l’extérieur des écoles, assurant ainsi le respect des gestes barrières requises. Ces nouvelles organisations sont principalement orientées afin de respecter scrupuleusement tout ce qui est inscrit dans le protocole sanitaire (vous trouverez en lien l’intégralité de ce protocole). Les horaires de l’école ont été modifiés et envoyés par les directeurs d’écoles, avec pour objectif d’éviter l’accumulation des groupes, à ces moments précis. Cette organisation a été préparée et travaillée en concertation entre les services de la mairie, les élus, les directeurs d’écoles et les représentants des parents d’élèves. Sur la base de ces propositions, la mairie assurera l’accueil de la garderie le matin et le soir. Pour ce qui est de la demi-pension, elle fonctionnera à partir du vendredi 15 mai (repas froid dans un premier temps). Nous demandons aux parents de prendre en compte la nécessité d’informer la mairie, bien en amont, de la présence de leur enfant à ces différents services (en spécifiant si possible l’heure d’arrivée pour la garderie du matin) et de privilégier le repas à la maison, dans la mesure où un des deux parents ne travaille pas. Un questionnaire vous est adressé à cet effet par mail, merci de bien vouloir y répondre.

L’ensemble de ces éléments est à prendre en compte pour le moment jusqu’au 19 mai. Une nouvelle communication sera faite pour le retour à l’école du 25 mai et notamment des autres niveaux de classes.

La bonne réalisation de cette nouvelle rentrée et le respect du protocole sanitaire repose sur la présence au travail du personnel requit. Toute modification inhérente à cette impérative obligation peut entrainer une fermeture d’une (ou des) école(s).

Comptant sur l’implication de chacun en cette période exceptionnelle.

Amicalement

Votre Maire

Christian TAMARELLE