Donnez votre avis !

Implantation d’une recyclerie sur le territoire de la CCM, donnez votre avis !

La Communauté de Communes de Montesquieu porte le projet de création d’une recyclerie sur le territoire et lance une enquête en ligne. L’objectif ? Connaître les modes de consommations, les souhaits et besoins des habitants.
La recyclerie, appelée également ressourcerie, collecte des biens ou équipements encore en état de fonctionnement dont les propriétaires souhaitent de séparer et les remet en état pour les revendre d’occasion. Cette structure permet ainsi de donner une seconde vie aux objets et matériaux, participant ainsi à la réduction des déchets rappelle Jean-André Lemire, Vice-président en charge de la gestion des déchets.
Le réemploi se développe depuis les années 2000 et particulièrement depuis la Loi Grenelle de 2009 qui priorise la prévention et la réutilisation, plutôt que le recyclage des déchets. La recyclerie s’inscrit donc au coeur de la transition écologique et solidaire en contribuant à la lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée, en favorisant l’emploi et l’insertion par l’activité économique et en créant du lien en développant un service de proximité, soulignent le Président Bernard Fath et Corinne Martinez, Vice-présidente en charge de la Transition
écologique et solidaire.
Le questionnaire est disponible depuis le site la CCM www.cc-montesquieu.fr et sera accessible jusqu’au 15décembre.