Covoiturage : enquête en ligne

La CCM lance une enquête en ligne sur le covoiturage

La Communauté de Communes de Montesquieu poursuit ses engagements en matière de transition écologique et solidaire et engage une réflexion sur les mobilités. Elle constitue un enjeu fondamental, puisque le secteur du transport routier représente, en effet, 52 % de la consommation énergétique brute du territoire et 69 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par an.

La concertation citoyenne pierre angulaire de la transition écologique

Soucieuse de co-construire les mobilités et le territoire de demain, la CCM lance une large enquête sur le covoiturage à destination de tous ceux qui vivent et travaillent sur le territoire de la Collectivité.

Son objectif est d’atteindre une cible la plus large possible afin de constituer une base de donnée pertinente sur la pratique du covoiturage, à l’échelle du territoire de la CCM. Au-delà de l’émulation attendue sur cette thématique, les données obtenues permettront ensuite de cibler les enjeux prioritaires et les besoins du territoire, notamment en matière d’équipements ou de services à proposer pour encourager cette pratique.

En parallèle, la Collectivité mène également un travail pour établir un schéma de déploiement des aires de covoiturage. Selon les résultats obtenus, cette enquête pourrait venir nourrir ce travail, notamment dans la localisation de nouvelles aires ou le renforcement de celles existantes.

Un questionnaire en ligne, sur le site de la CCM.

Cette enquête en ligne via le site de la CCM démarre ce mois de décembre et pour une période minimale de deux mois et dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) et du traitement des données.

L’enquête est à découvrir sur le site de la CCM : https://www.cc-montesquieu.fr/toutes-les-actualites/questionnaire-covoiturage

Corinne MARTINEZ
Vice-présidente en charge de la commission transition écologique et solidaire
Conseillère départementale

Christian TAMARELLE
Vice-président en charge de la commission infrastructures et voiries
Maire de Saint-Médard-d’Eyrans