CORONAVIRUS : opérations de dépistage

Opérations de dépistage gratuit en Nouvelle Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine organise des opérations de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus dans la région.

Pourquoi ces opérations de dépistage gratuit ?

Dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé de mener plusieurs actions proactives de dépistage au Covid19  pour faciliter l’accès aux tests en particulier aux personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins ou disposant d’indicateurs de santé défavorables.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage ainsi fortement la population à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés.

Retrouvez tous les lieux de dépistage gratuit : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/operations-de-depistage-gratuit-en-nouvelle-aquitaine

Il est possible de se faire dépister, sans ordonnance, muni de sa carte vitale, dans de nombreux laboratoires et centres de prélèvements de la région. Appelez le laboratoire avant de vous déplacer pour prendre RDV ou connaître les plages horaires sans RDV. Consultez ici la carte « Où se faire dépister en Nouvelle-Aquitaine ».